Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Caro
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....

Bienvenue chez moi



Je vous souhaite une excellente ballade sur mon blogounet de brodeuse-couseuse-patcheuse...avec en prime quelques tutos, recettes de cuisine et découverte de ma région...Mon seul objectif étant de vous faire partager mes petits bonheurs.....
 

Archives

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 17:49

Bonjour les filles,

Je sais que certaines aimeraient bien un petit tuto de coussin. Comme cela fait très longtemps maintenant que j'utilise les tutos, il est normal que je me mette aussi à en faire un. Par contre c'est le premier alors un peu d'indulgence svp !!!!!!!!!!!!

Il vous faut :

aiguille, réglet (à défaut une bonne règle), ciseau, épingle, deux tissus (ou un seul comme dans mon coussin), une feuille de bristol A4 à carreaux.

J'utilise tout le temps des feuilles bristol A4 pour tracer mes patrons. Je peux ainsi les réutiliser, ou modifier le patron plus facilement.

Le coussin fait y compris les réserves 52, 5 cm de large et 27 cm de haut.
J'ai pris comme réserve la marque intérieur de mon pied presseur "patch" qui fait 5 mn. Si vous avez un pied presseur normal utilisez le bord extérieur de votre pied presseur. Cela changera à peine la dimension.
L'important étant que vous utilisiez toujours la même distance entre votre aiguille et le bord du tissu.
Mon coussin de divise en 6 morceaux égaux (face A et face B). Sur la face A j'ai utilisé tissu A, tissu B (tissu qui est en fait le A mais mis dans l'autre sens), tissu A. idem pour le dos du coussin, soit 4 x A et 2 x B
 mais vous pouvez faire A B A et au dos B A B (dans ce cas là 3 A et 3 B)

Vous êtes prêtes ? Alors allons y :

1/ tracer méticuleusement un rectangle de 17.5 cm de large et de 27 cm de haut, découper méticuleusement le patron.
Le méticuleusement est très important vous verrez pourquoi par la suite...
Sur mes patrons j'inscris toujours si il y a des réserves comprises ou non, la hauteur et la largeur de l'ouvrage ainsi que les différentes combinaisons de tissus possibles.




2/ reporter votre patron sur l'envers de votre tissu méticuleusement( en fait je positionne ma feuille bristol et fait 8 marques (deux sur chaque bord, au début et à la fin) puis à l'aide du réglet je trace le rectangle. Toujours essayer d "économiser " le tissu.



3/ Découper comme vous vous en doutez méticuleusementle tissu. Ne fermez jamais complètement votre ciseaux. faite le glisser le long de la ligne de coupe, vous devez l'entendre "crisser". Il faut tenir les ciseaux et avec l'autre main tenir fermement le tissu..Je ne vous ai pas mis la photo, je suis gauchère donc cela fait toujours un peu bizarre de me voir couper du tissu...et d'autre part difficile de prendre soi-même une photo quand on a déjà les mains occupés !!!!!!!!!!!!!!!

A ce stade vous avez donc 6 morceaux de tissu.

4/ Comme vous avez tout fait méticuleusement (MDR, je sens que je vous barbe un peu là à radoter ....mais regardez le pourquoi). On passe maintenant à l'étape des aiguilles !!!!!!!

Prendre le morceau A et le B envers contre envers et épingler parfaitement (oui je change de vocabulaire) sur toute la hauteur.



Comme vous le voyez les tissus sont identiques, la pose des épingles facile.

5/Coudre sur toute la hauteur , en vous servant soit de la limite intérieure de votre pied patch, soit extérieure de votre pied normal.


Vous pouvez coudre sur les aiguilles sans problèmes si vous les avez mises bien perpendiculaires au bord extérieur du tissu..c'est pour cela qu'il faut bien tracer et couper droit, pour tout positionner au mn près !!


Pour mon amie Agnès je répète du haut jusqu'en bas (je te bz)

5/ rabattre puis repasser avec attention (il y en a pas mal des synonymes !!!) votre couture.


6/ maintenant fait une couture à 3 mn du bord sur l'endroit (au dessus donc de la réserve rabattue)sur toute la hauteur.


Comme vous le voyez en début de "piquage" toujours maintenir les fils de la canette et de la bobine ensemble (les fils à gauche de la photo sont les fils de la piqûre de la hauteur.

7/ Recommencer maintenant pour le dernier tissu de votre face de coussin à l'étape 4 cette fois en positionnant les tissus déjà cousu (A et B) à l'endroit sur l'endroit du tissu A (donc tissu A envers vers vous)



Coudre de haut en bas sur la hauteur, rabattre la réserve, coudre à 3mn du nouveau bord sur la réserve

Au final vous avez cela : (tissu A - B - A)


8/ Faire idem pour le deuxième panneau en recommençant à l'étape 4.

9/ Positionner et épingler les deux panneaux endroit contre endroit (donc l'envers vers vous) . Coudre ensemble les trois côtés (largeur, largeur, hauteur).

10 / Pour la dernière hauteur faite une marque de 7 cm au milieu de votre hauteur.


Coudre du haut jusqu'à la marque puis de la marque jusqu'au bas. En arrivant à la marque fait un point d'arrêt ou plusieurs aller-retour de quelques points pour consolider la couture. Faire idem en partant de la marque.

Vous avez presque terminé les filles .

11/ Couper tous les surplus de fils, faire un point zig-zag long des trois côtés fermés. pour le côté ouvert, faire un zig-zag sur chacun des bords (vous ne pourrez pas commencer en haut et finir en bas, commencer et terminer au plus proche).
Coupez les angles.


Je l'ai coupé plus ras mais je l'avais pris en photo.

12/ Retourner votre coussin sur l'endroit par l'ouverture, repasser au fer l'ouverture en faisant le rentré de la réserve



13/ Bourrer votre coussin


14/ Coudre à point invisible l'ouverture


Vous avez maintenant un joli coussin


Si jamais vous avez des questions, faites moi signe !!!!!!!!!

Si vous vous servez de ce tuto envoyez moi des photos je les mettrais dans un album...

Bonne couture !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Caro - dans Tutos
commenter cet article

commentaires

Méréthide 16/11/2010 16:47



J'ai une question ^^


N'ayant pas de machine à coudre ... (oui c'est nuuuul) est ce que c'est humainement réalisable ou vaut il mieux attendre la venue de papa nowel ?


Si oui, quel machine acheter lorsque l'on débute ? :)



Caro 16/11/2010 18:21



Rhoooooooooo je ne sais pas comment tu couds à la main, mais moi je ne le ferais pas...pour ta question, vaut mieux que tu achètes une bonne machine d'occasion de marque plutôt qu'une machine à
pas cher, mais c'est mon avis....donc Vive Papa nowelllllllllll !!!!!!!!!!!!!!! bz



Gene 09/02/2010 18:57


bravo pour ces savoir faire, et surtout de prendre le temps de les partager! je suis en admiration devant tout ça! et les broderies!!!!! quelle beauté à force de patience! bravo vraiment!


Caro 10/02/2010 07:30


 Merci de me motiver bzzzzzzzzzzz


Gana 05/05/2009 16:09

Coucou Caro,
Comptes sur moi pour la photo, je suis un peu bousculée en ce moment mais le coussin est prévu !!
Biiizzz
Gana

Caro 05/05/2009 16:34


Salut toi !!!!!!!!!! contente de ta visite !!!!!!!!!!! no soucy moi aussi je suis un peu bousculée en ce moment même si on ne dirait pas !!!!!!!!!!!!! bz


lazizcha 05/05/2009 16:03

je désire modele de memoire sur la couture,je suis stagiaire pour devenir couturiére

Caro 05/05/2009 16:33


Alors là, je suis désolée...je n'ai pas cela en stock !!!!!!!!!! bon courage bz


Gana 06/04/2009 21:59

J'aime beaucoup ce coussin, il est simple mais j'ai un coup de coeur pour ce dernier, je le mets sur la liste des choses à faire !!
Gros bisous,
Gana

Caro 07/04/2009 06:06


Oui Gana je met des tuto simples car j'ai des amies qui débutent la couture ou qui ne maîtrisent pas encore très bien la couture...
Si jamais tu te serts de mon tuto tu pourras m'envoyer une photo ? je la mettrai dans un album..
Bonne journé et merci de ta visite.Bzzzzzzzzzzz