Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Caro
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....

Bienvenue chez moi



Je vous souhaite une excellente ballade sur mon blogounet de brodeuse-couseuse-patcheuse...avec en prime quelques tutos, recettes de cuisine et découverte de ma région...Mon seul objectif étant de vous faire partager mes petits bonheurs.....
 

Archives

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 15:09



Et oui les filles un nouveau tuto.....Pour mon APN

Je vais vous mettre les calculs, comme cela vous pourrez adapter le tuto à vos apn.

Mon APN fait 10 cm de haut, 6 cm de large et 2 cm d'épaisseur...

Donc 6 cm + 1 cm de chaque coté (épaisseur) = 8 cm + 0.5 cm x 2 de réserves = 9 cm
10 cm de haut + 4 cm + 0.5 cm x 2 de réserves = 15 cm

Pour la doublure il faudra donc 2 rectangles de 9 x 15 cm (y compris réserves de 0.5 cm)

Vous pouvez faire juste deux rectangles unis plus 2 doublures de 9 x 15 cm

J'ai choisi de faire 8 rectangles de 5 x 8 cm y compris les réserves (0.5 cm de pourtour)

1/ Reportez vos mesures sur une feuille de bristol qui servira de gabarit
2/ Sur l'envers du tissu reporter le tracé des rectangles. Comme se sont des petits rectangles, je trace juste 2 traits au début et à la fin des 4 côtés de mon gabarit que je
rejoins ensuite.


j'ai donc mes huits rectangles (4 par face)

3/ Prenez un motif de chaque, positionnez endroit contre endroit (donc envers sur la table et envers vers vous) coudre le long d'un grand bord du haut en bas, coupez l'exédent de fil à droite et à gauche...
4/ Avec l'ongle ou au fer, rabattez les coutures d'un côté
5/ Recommencez avec deux autres motifs différents (Etape 3 ), vous pouvez vous aider en positionnant vos tissus sur la table tels qu'ils seront au final
Vous remettez les tissus sur l'envers et les cousez ensemble...
Afin de faire un travail soigné, il faut que les morceaux de tissus coincident parfaitement..en haut et en bas avant et après couture..je vous montre un raté que j'ai donc défait et refait
6/ Recommencer à l'étape 3 pour les faires les 4 paires (2 paires pour devant, 2 pour le dos)

7/ Positionner deux paires ensemble, d'abord sur la table puis endroit contre endroit (pour avoir l'envers vers vous)..
Coudre le long du bord de haut en bas, couper le surplus de fil
il faut que les 4 coutures correspondent sinon c'est à refaire...d'ou la vérification à l'épape 3

8/ Faire un repère en haut à 2 cm du bord supérieur, voilà ce que cela donne sur l'envers

9/ Recommencer pour avoir votre devant et votre dos couper les suplus de fil.

10/ Coudre le devant et le dos, endroit contre endroit en U à partir du repère (coudre du repère jusqu'en bas..puis long du bas -du début à la fin-puis du bas jusqu'au repère) et jusqu'au repère...fait des points arrières ou début/fin quand vous démarrer au repère et quand vous arrivez au repère...Couper les angles cranter le fond...


11/Faire une pause !!!!!!!!!!!!!!!!!!

12/Faire le même repère à 2 cm du haut, sur la doublure bien évidement sur l'envers..coudre ensemble en forme du U de repère à repère la doublure

Attention : laisser sur un des longs cotés une ouverture d'environ 3 cm (faire des points avant arrière ou début/arrêt

Coupez les suplus de fils...Coupez les angles et crantez...

13/ C'est maintenant qu'il faut coller votre ouate thermocollante sur l'interieur de vos tissus (sur l'envers) .soit sur la doublure (devant, dos) soit sur l'envers de la face A et B. Je vous conseille de le faire à la fois sur les faces de la doublure et les faces du devant/dos.
Je n'en ai mis que sur la doublure mais mon APN est "antichoc" donc n'a pas besoin de protection...

14/ Etape des angles : Sur les angles (housse et doublure) faire les angles à 1.5cm environ...
Cette étape est délicate...pour le faire pensez à  la brique de lait ou de jus d'orange, c'est le même systeme....Désolée je n'ai pas la photo qui correspond au tissu mais je suis certaine que vous allez comprendre....
En fait vous faite un triangle avec la pointe ^ et vous cousez sur la base..il faut bien faire correspondre les coutures....Ensuite vous faites des noeuds aux fils, recoupez à 3 mn du bord ainsi formé (ou avec des ciseaux cranteurs)

15/ Maintenant avec l'ongle ou le fer faire le rentré sur le bord long sur les deux cm.
2 cme vous aviez libre (du coup j'en profite pour vous montrez ce que donne votre envers de la housse quand vous la montez en U..ici qu'un seul coté a été cousu - elle correspond à l'étape 10 )


et le coudre le plus près du bord (environ 1 à 2 mn)



16/ Petite pause ??? vous avez bientôt terminé !!!

17/ Mettre la doublure sur l'envers, la housse sur l'endroit...vous avez donc bien endroit contre endroit et envers vers vous..hihi j'ai pris une photo

 

Désolée, normalement les bords de  2 cm devraient être cousus....mais j'ai pris la photo avant...oupssssssss...
Coudre du début à la fin le haut de votre housse en faisant bien correspondre les bords


18/ remettre le tout sur l'endroit par l'ouverture sur le côté que vous avez laissé, vous obtenez cela : 


 

19/ coudre à 2 cm du bord supérieur (en rond donc). Attention faites bien correspondre le début et la fin de votre couture... 
 

20/ mettre les coulisse : Par le coté A faire passer un lien le ressortir coté A
Puis par le B faire la même chose


Il ne reste qu'a faire des noeuds de chaque côté et vous avez terminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les pougnettes j'ai juste fait un noeud en attentant de mettre une perle de chaque coté verte je pense...mais je n'en ai plus en stock !!!!!!!!!!! cela attendra semaine prochaine...
La pochette est vide car je pouvais mettre mon apn et prendre la photo désolée...

Si vous rencontrez des soucis pour faire cette pochette vous pouvez me contacter sans problème

Si vous vous servez de mon tuto merci de m'envoyer une photo ...

Merci de votre visite et

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> c'est gentil d'avoir répondu! je vais essayer avec ces explications...<br /> <br /> <br /> merci beaucoup...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi je bloque au niveau des coutures du haut.j'ai bien fait les coins, l'encoche dans la doublure, mais je ne comprends pas comment faire les coutures du haut puis retourner le travail. cela fait<br /> plusieurs heures que je le retourne dans tous les sens, mais je n'y arrive pas. dommage car le modèle me plait beaucoup. si je pouvais avoir quelques explications complémentaires, cela serait<br /> super. merci si vous avez le temps de me répondre. à bientôt j'espère. sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors c'est relativement simple la fameuse encoche est faite de deux points , on dire l'une est A l'autre B...il faut coudre tout le tour <br /> en démarrant  du point A  puis sur la hauteur et en revenant au point B il reste donc une petite ouverture (la longueur de la distance entre A et B non<br /> cousue)  par lequel on retourne l'ouvrage....sur le haut pour plus de sécurité quand on passe sur le ruban on fait un petit allé retour....Est ce que j'ai été plus claire ? sinon je peux le<br /> redire d'une autre manière...Bon courage ....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> avec plaisir je te montrerais j'ai deja couper mes 4 rectangles hier soir aujourdhui si j'ai le temps je coud ;o) encore merci car cela fait plusieur fois que je fais un essai pour sa housse et<br /> elle etait soit trop grande ou soit trop petite :( je commencer a m'enervee mdr grace a toi jvais reussir oufff !!! a plus tard alors des que je prend en photo je tenvoi ca !!<br /> <br /> <br /> bizou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et courage tu vas y arriver bz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> merci pour le tuto j'ai une housse pour telephone a faire pour ma maman ki a les meme dimension que voter apn cela va me servir merci merciiiii<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Yessssssssssss merci beaucoup, tu es la première à me dire que les tutos servent et cela me fait très très plaisir, car ils sont longs à faire...une petite photo de<br /> ta créa serait vraiment sympa bon courage bz<br /> <br /> <br /> <br />
B
t'en sera la première informer si j'y arrive pas
Répondre
C
<br /> No soucy ma grande !!!!!!!!!!! bz<br /> <br /> <br />