Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Caro
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....

Bienvenue chez moi



Je vous souhaite une excellente ballade sur mon blogounet de brodeuse-couseuse-patcheuse...avec en prime quelques tutos, recettes de cuisine et découverte de ma région...Mon seul objectif étant de vous faire partager mes petits bonheurs.....
 

Archives

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 06:32

couture patch fils aiguille

 

Bonjour les filles,

 

Je vous l'avais promis, voici un tuto facile pour la fabrication d'un pochon...

 

Une fois qu'on sait faire un pochon on peut en faire de toute sorte, pour pas mal d'utilisation.

 

Je sais qu'il en existe un peu de partout sur la toile mais généralement on vous dit : coupez une bande de x cm... je vais donc vous monter comment à partir d'un objet on peut faire un pochon...

 

Il s'agit donc d'un pochon pour mon nouvel APN

Decembre-1120120204_01.JPG

 

1/ Tout d'abord il vous faut prendre toutes les cotes de votre appareil

Hauteur, Largeur, épaisseur

 

 

P2040177

 

 Comme vous le voyez je dessine toujours la forme que je veux "à plat" et je note toutes les mesures (zavez vu toujours difficile pour moi de bien mettre la hauteur largeur épaisseur à la bonne place lol ), je dessine tout y compris les réserves (en pointillé)

 

Mon appareil fait 4 cm de haut, 10.5 en longeur et 7 cm en largeur 

 

Pour plus de simplicité je fais toujours des réserves de 1 cm, taille de mon pied presseur

 

Il vous faut donc découper 4 rectangles de 21.5 par 14 cm

 

21.5 = la longeur de votre appareil (10.5) + 2cm pour plier le fond ( 2 cm étant les 4 cm d'épaisseur /2 comme vous avez deux cotés lol) plus 1 cm d'aisance + 1 cm pour faire passer le lien + 4 cm du haut du pochon + 1 cm de réserve

 

14 cm = 7 cm votre appareil + 2 cm (toujours les 4 cm d'épaisseur /2) de chaque coté soit 4 cm plus 1cm de réserve de chaque coté soit 2 cm

 

Ca y est les filles on en a terminé avec les maths ouffffffffffff

 

YAPLUKA

 

2/ tracez vos rectangles dans les tissus choisis (sur l'envers du tissu) et reportez avant de découper, un cm de réserve tout autour

 

P2040178.JPG

 

Comme vous le voyez j'ai même tracé le passant à 4 cm du haut de mon pochon

 

il ne vous reste qu'à découper

 

ensuite faire de même avec l'extérieur de votre pochon

 

3/ Ensuite découper du molleton thermocollant, l'appliquer au fer sur l'enver de votre tissu intérieur

 

P2040181.JPG

 

C'est généralement à ce moment là que je fais une pause, café, thé suivant le temps....

 

Ensuite il faut assembler l'intérieur puis l'exterieur

 

P2040185.JPG

 

Comme vous le voyez je mets pas mal d'épingles bien droites et je coud en U l'interieur sur toute le tour à un cm du bord

 

Ensuite il faut coudre en U SANS COUDRE SUR LE PASSANT (qui fait un cm pour rappel) pour l'extérieur

 

cela donne ça

Couture-en-U.JPG 

 

On voit que j'ai cranté les bords, il faut le faire sur l'intérieur et sur l'extérieur du tissu

 

Alors jusque là c'est facile non ?!

 

La suite est pour plus tard les filles, cela vous laisse temps de choisir votre objet, faire les calculs, choisir votre tissu....

 

Je vous souhaite un bon samedi les filles

 

biz chat coeur

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbes explications!!!!! Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne semaine la belle bz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour ce tuto Caro ! Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui la suite arrive, cette semaine je pense bz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ta réponse... il va falloir que j'économise mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! hihihi ! Biz et bon dimanche !<br />
Répondre
Z
<br /> oh là là quand je vois la feuille de calculs, j'ai déjà des nausées bon après je comprends mieux, mais je vois pas<br /> le "PASSANT" où il est ? là j'ai pas compris, mais c'est normal, c'est  tout mouaaaaaaaa en tout cas merci d'avoir pris le tremps de nous faire ce tuto, bisous ma belle passe un bon dimanche<br />
Répondre
B
<br /> beau début de tuto.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre