Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Caro
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....

Bienvenue chez moi



Je vous souhaite une excellente ballade sur mon blogounet de brodeuse-couseuse-patcheuse...avec en prime quelques tutos, recettes de cuisine et découverte de ma région...Mon seul objectif étant de vous faire partager mes petits bonheurs.....
 

Archives

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 08:54


Bonjour les filles,

Hier soir j'ai fait ma première Tchoutchouka (Amal, Oum, Salma mille excuses je sais pas comme ce délicieux plat s'écrit, donc j'ai écrit en phonétique MDR)

Et oui toute seule comme une grande , d'habitude c'est zhom qui la fait ou mes BS quand elles viennent...

C'est une recette que j'adore, on peut la manger chaude, froide, tiède, en entrée (très beau dans des verrines) ou en accompagnement de viande. Ici on adore..

Les principaux ingrédients sont : poivrons verts, oignons, ail, tomates, oeufs, épices

C'est un plat qui doit être relevé grâce à l'ail, et aux épices

Pour 4/6 personnes il vous faut :
4 poivrons verts, 1 gros oignon, 6 à 7 gousses d'ail, des épices au choix (suivant votre goût : sel, poivre, piment, paprika, ras el nout, etc)
et deux à trois oeufs

1/ Faire revenir les poivrons coupés d'abord en lanières puis en morceaux, dans de l'huile
2/ Ajouter les oigons, l'ail (coupé en deux et dont vous aurez ôté la partie centrale), et les épices (pour moi : sel, poivre, piment, paprika, ras, coriandre)
 
Faire doucement mijoter (à couvert)  pour ramolir les poivrons

Ensuite peler les tomates..normalement on utilise 4 tomates, je n'en avais que trois..
C'est hypersimple, faire une croix sur vos tomates au couteau :
 
Ensuite les plonger dans l'eau bouillante pendant environ 1 minute..inutile de les recouvrir totalement d'eau

Ensuite peler grâce aux incisions, la peau s'enlève en deux secondes


Rajouter au plat, revoir l'assaisonnement si besoin
 
Couvrir et laisser mijoter pendant encore 30 mn je dirais...
Pendant ce temps vous pouvez :
Choisir le vin
 
J'ai choisi un bon Buzet bien frais, très bon rosé je vous le recommande

J'en ai profité pour nourrir Félicia en haut et Djorel en bas, manquait Cacahouète

J'ai aussi fait le trou dans ma chemise...sniffffffff suite au prochain épisode dans le rayon couture MDR !!!!!!!


Au bout de 20 à 30 mn vérifer que vous ayez bien cela comme aspect

 Vos poivrons doivent être mous, les tomates en purée, et du jus mais pas trop doit être formé...Si vous n'avez pas cet aspect rajouter un peu d'huile et continuer la cuisson lentement

Sinon il ne vous reste qu'a couper le feu et rajouter les oeufs, il ne faut pas que votre plat soit bouillant pour les rajouter...sinon les oeufs prendraient tout de suite, en style oeufs brouillés..il faut bien mélanger délicatement tout le plat redonner un coup de chauffe


Ensuite la mettre soit en verrine, soit dans un joli plat
 
Vous voyez cela ne donne pas l'aspect "oeufs brouillés !!!

J'édite car j'ai oublié....un élément important : Servir avec
 
de la harissa évidemment !!!!!

Perso je préfère la faire avec des poivrons rouges...et du coup cela ressemble à de la piperade non ?

Betty tu peux y aller les yeux fermés, c'est succulent..MDR

Je vous remercie de votre visite et vous dit

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> trouvée, prise !! yapluka !!!<br /> <br /> <br /> pour moi ça sera sans le rosé et l'harissa!!!!mais pour cheri c bon hihihi!!!!<br /> <br /> <br /> merci !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  comme je te le disais, mets aussi beaucoup d'ail ! (en 1/2 gousse) bon ap ma grande !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
encore un nouveau plat a mettre a mettre sur feuille et a essayer
Répondre
C
<br /> Oui et tu me diras ce que tu en penses...bz<br /> <br /> <br />
K
miam, ça m'a l'air bien bon :-)
Répondre
C
<br /> Tu me diras si tu aimes !!!!!!! bz<br /> <br /> <br />
F
miam ça à l'air drolement bon ta recette, je la note !!!!!!!bizzzzzzzzzzflo
Répondre
C
<br /> Et tu verras c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnn !! bz<br /> <br /> <br />
N
tchouchouka harrissa  grrrrrrrrrrr paspoour moahhhhhhhh
Répondre
C
<br /> <br /> Hihi moi je n'en mange pas de la harissa..pique trop pour moi....et mon estomac n'aime pas trop non plus, mais il en faut pour tout les goûts !!!!!!<br /> Bzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />