Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Caro
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....
  • Ce blog est pour vous faire partager mes petits bonheurs : broderie, couture, cuisine, photos....

Bienvenue chez moi



Je vous souhaite une excellente ballade sur mon blogounet de brodeuse-couseuse-patcheuse...avec en prime quelques tutos, recettes de cuisine et découverte de ma région...Mon seul objectif étant de vous faire partager mes petits bonheurs.....
 

Archives

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 14:29


41304447 p


Et voilà un petit tuto pour se faire soi-même un coussin très simplement
Coussin face A

1/ prendre une grande feuille de papier, la poser sur le fauteuil, et dessiner tout autour de l'assise

Poser le papier sur le fauteuil
Voilà ce que cela donne
Votre gabarit

Ensuite redessiner correctement , enfin au mieux le tour

2/ Poser le gabarit (votre feuille) sur l'envers du tissus
Poser le gabarit sur l'envers du tissu
On peut voir que je l'ai redessiné..
Il faut que votre tissu soit dans le "droit fil" c'est à dire parallele à un des bords 'je me suis servie de la ligne du bas, j'ai poser au jugé, puis à l'aide d'une regle j'ai positioné le reste de mon tissu le long de cette ligne ) puis épingler tout votre gabarit sur le tissu

3/ une petite pause peut être, non pas encore

Dessiner tout autour une ligne à 1 cm, si comme moi vous avez la tremblotte, commencer par poser des petits traits tout autour de votre gabarit, j'utilise un instrument "magique" qui me donne 1cm pile..
Faire le tour du gabarit
Faire bien attention aux courbes, pour cela racourcissez vos traits
Faire tout le tour en respectant les courbes
Ensuite rejoignez vos traits à l'aide de l'instrument magique ou d'un règle

Voici ce que cela donne
Fevrier-1020100221_10.JPG
C'est le moment d'aller se faire une tisane, sortir son chien, fumer une cigarette, faire une pause quoi !!!!!!!!!!!!

4/ Découpez très soigneusement sur la ligne que vous avez dessiné (qui s'appelle ligne de coupe tout naturellement)...en restant bien sur le trait
Cela vous donne cela, coté endroit
Découper le tissu sur la ligne de coupe
5/ recommencer l'opération pour votre autre tissu, toujours sur l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!

6/ Epingler vos deux tissus ensemble, endroit contre endroit, donc vous avez l'envers du tissu vers vous...
C'est l'opération la plus délicate, car il faut que les deux tissus soient PARFAITEMENT superposés
Epingler les deux tissus endroit contre endroit
N'ayez pas peur d'utiliser des épingles si vous débutez

7/ faire deux traits de part et d'autre de 5 à 8cm environ, pour pouvoir bourrer votre coussin ultérieurement...
marquer une ouverture de 5 à 8 cm
8/ Tadam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est l'heure cruciale

Coudre tout autour de votre coussin à 1 cm du bord de votre tissu, en commencant par un point d'arrêt au début de l'ouverture et aller jusqu'a l'autre marque, terminer par un point d'arret (marche/avant, ou point d'arrêt si vous l'avez sur votre machine)
Normalement votre pied presseur fait 1cm, guidez le tissu le long de votre pied durant toute la couture
Coudre à 1 cm du bord
si votre pied presseur fait moins, ne prenez pas 1 cm de plus que votre gabarit pour tracer le patron mais la largeur de votre pied presseur, de l'aiguille au bord du pied...

Oufffffffffff vous avez déjà fait le plus dur

9/ Faire un zig zag le long de la couture que vous venez de faire, sauf bien sur entre le point de départ et celui de l'arrivée.
Pour cela positionner bien votre marque central du pied presseur sur le bord externe du tissu
ZIGZAG
10/ il vous reste à coupez les angles
Cranter les angles
11/ cranter le long des courbes en coupant votre tissu jusque vers votre couture droite
Cranter
12/ donner un coup de fer sur l'ouverture en retournant les deux cotés des tissus vers l'interieur, vous pouvez vous servir de la ligne de couture que vous avez créer de part et d'autre. Ici le tissu bleu est fait , puis j'ai fait le tissu beige
Marquer au fer l'ouverture
13/ C'est le moment de retourner votre ouvrage par l'ouverture que vous avez créé !!!! c'est beau non !!!!!!!!!!
14/ il faut faut lui mettre son rembourage, j'utilise des vieux oreillers, ou des copeaux de mousse
Février 1020100221 30
15/ terminez par un point invisible le long de l'ouverture en vous aidant de la ligne que vous avez fait au fer
un tuto pour gauchère est dans l'article que j'ai déjà fait dans ce tuto :
Tuto Coussin facile

Fermer à point invisible

Et voilà les filles, c'est simplissime non ?!
Admirez votre travail et profitez bien de votre coussin

Si vous avez un souci vous pouvez me faire signe !!!!!!!

Très bonne
 41275045 p





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bravo pour toutes tes explications - c'est très joli ce que tu réalises<br /> <br /> <br /> Je t'invite à visiter mon blog afin que tu découvres mes différentes passions -bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'invitation, j'y suis donc allée, et me suis inscrite à ta nsl...tu fais des choses très interessantes aussi bz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> merci pour ce superbe tuto ! Je n'ai plus d'excuse maintenant ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hihi et non !!!!!!!!!!!!!!! bzzzzzzz<br /> <br /> <br />
G
<br /> bravo pour la réalisation et surtout pour toutes les explications illustrées pas à pas! il faut être une passionnée!!! bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rhoooooooooooo de rien, j'espère qu'il servira à quelqu'un bzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifique et bien sympa ce tuto, mais bon je vais attendre d'avoir fait des progrès avec la MAC. Lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hihi pourtant archi simple bzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> merci pour le tuto !!!!<br /> bonne journée !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais de rien ma grande !!!!!!!!!! bonne journée à toi aussi bzzzzzzz<br /> <br /> <br />